Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip Amerique du sud
Road trip Amerique du sud
Archives
Road trip Amerique du sud
  • Cuando viajas, la curiosidad se vuelve continua, pues todo es nuevo y quieres conocerlo. El mundo es como un libro abierto, quien no viaja sólo ha leído la primera pagina. Cada salida es una entrada a otro lugar.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
23 janvier 2014

Le Dakar

Je suis content d'avoir pu voir ce qu'est réellement le Dakar. Les Boliviens, tous heureux d'avoir les yeux du monde entier rivés sur le pays, sont très fiers d'accueillir une telle organisation. Une semaine avant son passage le Dakar est déjà omniprésent par les affiches, autocollants sur les voitures, t-shirts, casquettes, etc! La veille la place de Tupiza est à la fête avec des danses locales, chants ...  

Le jour même, tout le monde se dirige vers l'extérieur de la ville afin de voir passer les concurants à toute vitesse sur les pistes. Sans aucune voiture ouvreuse (1 minute avant le premier passage, des personnes traversaient la route!!), les motos filent vers Uyuni. Après 2 heures, les spectateurs décident de quitter les différents endroits (choisis au hasard, sans se soucier de la sécurité). En passant par la route de la course, obligeant les derniers concurants à slalomer entre les passants!!!!

Au Check in des pilotes se trouve le "bureau" de control, surveillé par les organisateurs français du groupe Amaury sport (même organisation que le tour de France). Ils sont entourés de centaines de Boliviens et boliviennes qui tentent de prendre des photos avec eux. Très gentiment une belle jeune fille s'approche de l'un d'entre eux et demande une photo, ce que l’un des organisateurs accepte volontiers. Il se recule de sa chaise, écarte les jambes en lui disant: "viens ici ma belle"... Mais quelle horreur!

Le Dakar est en fait simplement une 0rganisation de course. Il n'y a aucune sensibilisation par rapport à la course, à la sécurité, à la pollution et très très peu de contact avec la population. Ce qui nous choc et déçoit beaucoup !

 

H

 

Pour ma part, je n'ai pas été étonnée du déroulement des choses. J'ai ressenti peu d'intérêt pour cette course d'une part à cause de la pollution qu'elle génère et d'autre part pour la prétention dont font preuve une bonne partie (je dis bien une bonne partie et pas tous) des participants.

 

S

Publicité
Commentaires
P
pfff, ça existe encore ce genre de comportement avec les femmes. Comme tu dis, le dakar n'a rien de constructif ni d'intéressant. Juste une bande de pilote qui rivalisent de vitesse et uniquement centrés sur eux, pathétique
C
Plus d'illusions à se faire depuis quelques années. Toutes les manifestations sportives ne sont plus que "biz'ness" , sans respect ni pour les sportifs, ni pour les supporters. Ce qui est très triste car cela donne une fausse image du sport aux jeunes. Gros bètchs à vous deûs.
P
hélas c'est du connu, il n'en n'ont rien à cirer, seule la course compte
Publicité