Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Road trip Amerique du sud
Road trip Amerique du sud
Archives
Road trip Amerique du sud
  • Cuando viajas, la curiosidad se vuelve continua, pues todo es nuevo y quieres conocerlo. El mundo es como un libro abierto, quien no viaja sólo ha leído la primera pagina. Cada salida es una entrada a otro lugar.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 novembre 2013

San Miguel Del Monte (28/10/2013 au 11/11/2013 )

DSC08452

Après un superbe séjour à Iguazu, nous voilà en route pour San Miguel Del Monte.

Petit village campagnard dans la province de Buenos Aires à 1h30 de route de la capital. Là-bas, dans une petite maison en terre, nous attend une famille constituée de 5 personnes: Nico (le chef de famille), Marie (le pilier de la maison), Samba (l’ainée de 7 ans), Taiel (3 ans) et Harumi (6 mois).

Nous débarquons dans le village en Lobosbus. Une heure et quelques poussières plus tard, un homme débarque dans le bureau de la compagnie de bus; mal rasé, cheveux en pétard, un siège pour bébé à la main. Il a le profil type de la personne que nous attendions.

Nous débarquons chez eux dans le noir, sans rien voir de la propriété. Juste le temps d’installer la tente et de souper en tête a tête avec Nico, qui nous paraît très timide et pas trop bavard.

Le lendemain nous découvrons le domaine. C'est une grande propriété avec une maison en terre au centre et plein de petites annexes éparpillées un peu partout dans le jardin. La maison est en forme de rond, avec un patio ouvert au centre. Elle n'est construite qu'à moitié pour l'instant et donc toute la famille se partage la même chambre. Il n'y a pas toujours d'électricité donc pas de frigo, pas de micro-onde. Comme annexes, il y a le bureau de Nico, une remise, deux poulaillers et une douche pour les invités.

Le travail commence, nous trions la terre à la machine, coupons la pelouse, ramassons les cacas des chevaux pour la construction de la maison et ça nous plaît!

Le mercredi la famille débarque (la maman et les 3 enfants étaient à Buenos aires pour rendre visite aux grands-parents). Le calme et le silence laissent alors place aux cris, aux rires, aux pleurs... Il y a en un coup beaucoup plus d'animation. Nous faisons également la rencontre de Mariella (Marie), un p'ti bout de femme adorable, maternelle et en même temps très sensible. Sarah accroche directement.

Nous éprouvons beaucoup de difficulté avec leur organisation. Beaucoup de choses sont faites inutilement, nous perdons du temps, nous devons démolir ce que nous avons construit la veille. Et puis finalement, on se dit qu'on ne doit pas être là pour voir un travail fini mais bien pour aider les personnes qui nous hébergent, ce qui n'est pas évident du tout comme démarche.

Durant la deuxième semaine, deux danoises débarquent; deux phénomènes! Comme quoi le choc culturel peut parfois être plus fort entre personnes d'un même continent qu'entre personnes de continents différents! Mais avec le temps passé ensemble, elles s'avèrent très sympa. Nous passons de bons moments avec elles et avons de longues discutions à propos de plein de sujets comme la culture argentine, la famille qui nous héberge, les études, les copains... mais la meilleur fut celle du dernier soir autour d'un feu. Durant plusieurs heures nous nous penchons sur l'ethnocentrisme pour en conclure qu'Hadrien et moi sommes très ethnocentriques... A méditer...

Les deux semaines se terminent, nous avons appris plein de choses, beaucoup de vocabulaire, Hadrien commence ses premières phrases en espagnol. Nous avons fait de superbes rencontres... 

Ce fut une superbe expérience que nous allons d'ailleurs renouveler dans une autre famille qui pratique également la permaculture.

Direction donc Cordoba avec un arrêt de quelques jours chez nos amis colombiens à Buenos Aires.

 

Publicité
Commentaires
C
SUPER ! je vous envie, vous allez revenir tout nouveau dans la tête ; profitez bien de vos aventures . Gros bètchs a vous deûs.
M
Trop bien la permaculture ça doit être intéressant! Et ethnocentrique.. ? Sans doute que tout les Européens le sont un peu... ms je suis curieux de savoir ce qui vous qualifie d'ethnocentriques :-) En tout cas c'est cool de vous suivre! continuez ! Besos amigos!
Publicité